Mat & Eau Sport d’eau vive améliore le parcours Kayak – Canoë – Rafting

28 Juin 2017

Deux membres du team Mat&Eau Sport d’eau vive, www.nicerafting.com participent à une opération de mise en sécurité et désobstruction de la rivière La Roya, en collaboration avec d’autres utilisateurs de la rivière.

 

C’est un mouvement de terrain survenu dans la nuit du dimanche 25 juin 2017 sur les berges de la Roya qui a entraîné la chute de plusieurs blocs rocheux dans la rivière.

Les arbres de la berge déstabilisés sont également tombés dans l’eau provoquant un barrage dangereux et infranchissable pour les canoë-raft , kayak-raft et rafting.

 

C’est un scénario connu qui se répète tous les ans et prévisible qui s’est déroulé encore ce dimanche au bord de la rivière.

Au niveau de l’ancien stade de foot de Breil sur Roya, sur les berges de la Roya émerge une roche blanche bien caractéristique. C’est cette roche qui donne cette couleur verte émeraude à la Roya à cet endroit. Le gypse, est une roche sédimentaire qui se dissout par l’action mécanique de l’eau (phénomène semblable à l’érosion) et par l’action chimique de l’eau (l’eau acide dissout ce calcaire très friable). Le gypse qui constitue la berge ici fond littéralement sous l’action de l’eau. L’eau arrive à grignoter environ deux mètres de roche tous les ans ; l’eau ronge ce gypse à la base, ce qui crée un porte à faux de gypse (roche peu solide et friable) qui supporte lui même les tonnes de matériaux terreux et rocheux posés en amont dans le talus.

C’est donc ce surpoids qui a fait effondrer les fragiles fondations de gypse.

 

La descente en rafting habituellent proposée pour arriver à Breil sur Roya était devenu ce Lundi impossible. Les rochers et terres ont entraînés la chute de plusieurs arbres (Aulnes) d’une dizaine de mètres de long. Ces arbres une fois tombés dans l’eau, poussés par le courant sont venus se coincer en plein courant provoquant ainsi une retenue d’eau infranchissable à toute embarcation. Il existait aussi un risque de coincement contre et sous ces arbres pour les pratiquants de sport d’eau vive.

 

C’est armé de tronçonneuses, de cordes poulies et tire fort que le team Mat & Eau a rejoint d’autres utilisateurs de la rivière afin de dégager ces embâcles du lit de la Roya.

Il aura fallu attendre que le barrage EDF soit fermé afin que le débit de la Roya diminue pour enlever les derniers arbres. C’est après plusieurs heures d’efforts en plein courant que le passage est rendu libre au Canoë-Raft, Kayak-Raft, Rafting et hydrospeed.

 

Un nouveau rapide s’est donc crée, pour le bonheur des activités nautiques dans la vallée de la Roya. Il est plus facile à franchir qu’auparavant ; les Canoë-raft, kayak-raft, rafting et autres hydrospeed pourront donc franchir ce rapide en toute sécurité accompagné par les guides de Mat & Eau , www.nicerafting.com .

Pour plus d’infos ou réserver, un téléphone : Mat&Eau 06 81 56 21 56