Activités eaux vives et canyon dans la Roya, après la tempête Alex.

18 Juin 2021

Roya après Alex

La vallée de la ROYA en 2021 après la tempête Alex.

Notre vallée a subi le 2 Octobre 2020 une crue exceptionnelle et anormale, qui a provoqué des dégâts considérables sur les infrastructures routières, les villages, sur les cours d’eau et leurs berges. Le bilan humain fait état de 9 morts et autant de disparus sur le département des Alpes-Maritimes.

Cet évènement climatique extrême est la conjoncture de deux phénomènes: un épisode méditerranéen ( remontée d’air chaud du sud qui se charge d’humidité au dessus de la méditérannée ) et la tempête Alex ( arrivée rapide par l’Est d’une masse d’air froide et humide ) . La rencontre de ces deux masses d’air a crée “une bombe climatique” provoquant des pluies diluviennes sur des sols encore très secs à la sortie de l’été. Les cumuls de pluie relevés ont dépassés par endroit 500 mm d’eau par m2 en 24 heures ( ils ont étés estimés à 700 mm localement …). Le ruissellement qui s’en est suivi au vu du profil géographique a mobilisé énormément de sédiments arrachant encore plus de terre et arbres sur les berges, atteignant des hauteurs inconnues jusqu’alors et une énergie considérable détruisant ponts, routes, maisons, villages et terrains.

Les lieux où nous proposons nos activités d’eau vive ont été impacté de manière inégale. Quelques uns sont détruits ou bien modifiés, mais d’autres intacts et épargnés !

En association avec d’autres professionnels et bénévoles, des opérations de nettoyage ont été organisées afin de sécuriser les cours d’eau.

Voici l’état des lieux de nos sites de pratique sans concession !

Rafting / Canoé-Raft / Kayak Raft :

La lit de la rivière a été modifié: les gros cailloux sont partis, beaucoup de graviers se sont déposés.

La végétation des berges a disparue sur une bande de 10 mètre de chaque côté.

La navigation en Kayak, Canoé, Rafting est possible et autorisée en amont de Breil ( depuis le pont des communs)  jusqu’à la Giandola de Breil .

La rivière Roya est maintenant plus large, plus ensoleillée.

Hydrospeed et Randonnée aquatique :

Le parcours a été considérablement modifié et ne permet pas la reprise de l’hydrospeed ou de la Randonnée Aquatique actuellement.

Canyoning :

Maglia: Le ruisseau est plein de gravier, plus aucun saut possible, 14 rappels obligatoire, la grotte est préservée. La pratique n’y est pas encore autorisée.

Fanghetto / Audin: Ce canyon est intact, sa descente est possible.

Carleva: Ce canyon est intact, sa descente est possible.

Morghé: Ce canyon est très peu modifié, l’arrivée dans la Maglia et le passage de la grotte est possible et autorisé.

Bollène: Ce canyon est intact, sa descente est possible.

Rio Barbera: Ce canyon fermé depuis 4 ans devrais réouvrir cet été, à suivre.

La rivière évolue et change et l’ouverture de ces sites peut être amenés à évoluer au cours de l’été.

L’équipe Mat&Eau, nice rafting.com vous attends pour de nouveaux moments de plaisirs en cette saison 2021.

Accès à Breil sur Roya:

La route par l’Italie est encore en travaux ( alternat par feux tricolore, passage à gué, horaire de passage en semaine), il est préférable de passer par Menton, Sospel.

L’accès depuis Nice peut se faire par le train qui est gratuit jusqu’en Septembre 2021. ( se munir du ticket Pass intempérie gratuit aux bornes en gare ou guichet ).